Le Monde des Kilounis

« Little Nappy » : le livre qui réconcilie les enfants avec les cheveux crépus

Posté le 21/01/2019

Coucou tout le monde!

Aujourd’hui, je vous présente un petit article « lecture » pour changer! J’ai eu la chance de remporter ce livre lors d’un concours de Roots Edition, une maison d’édition valorisant l’identité noire chez les enfants.

Il s’agit du livre « Little Nappy »!
Avant de commencer, je dois vous dire que Kilou est encore trop petite pour bien l’appréhender et qu’il est plus à la portée d’un enfant plus grand : 5-6 ans je dirai.
Cependant, nous avons adapté l’histoire à notre petite Kilou, en lui expliquant entre les lignes, en lui rappelant le contexte et elle en a compris l’essentiel!

Résumé :

Hashely a 7 ans 1/2 et est originaire d’Haïti. Avant, elle n’aimait pas ses cheveux parce qu’on se moquait d’elle et qu’elle les trouvait trop petits. Hashley a les cheveux très frisés et a mal quand sa maman la coiffe.
Tout au long du livre, sa mère va lui livrer des astuces pour prendre soin de ses cheveux et les aimer.

Mon avis :

Ce livre est un super outil pour apprendre aux petites filles aux cheveux frisés ou crépus à se coiffer. Il raconte une histoire tout en expliquant de façon pratique par quels moyens prendre soin des cheveux. C’est ainsi que le livre sensibilise une petite fille de 7 ans sur plusieurs thématiques :
– l’importance d’hydrater le cheveu et avec quels produits
– comment et avec quoi sceller l’hydratation
– la méthode L.O.C (Liquid (eau)/Oil (huile)/Cream (crème).
– A quoi sert l’aloe vera (oui oui!)

Même si, la méthode ne pourrait pas s’appliquer aux cheveux de Kilou (trop fins pour supporter plusieurs couches d’hydratation), c’est une petite mine d’or mise à la portée d’une enfant qui finit par s’exclamer :« Whouaw! mes cheveux ont besoin de tout ça maman! Tout ce temps je les ai abandonnés! Quand je pense que je ne les aimais pas! »

Ce qui est magique avec ce livre c’est que quand j’ai coiffé Kilou juste après, elle a pu réaliser qu’il y avait une routine, un rituel que j’utilisais pour prendre soin de ses cheveux! D’abord je les mouille, ensuite je scelle l’hydratation et ensuite je coiffe. Le plus merveilleux s’est produit quand son papa lui à lu l’histoire la veille et qu’elle lui a demandé de la coiffer le lendemain. Il a aussi réalisé qu’il y avait des étapes pour prendre soin du cheveu de sa fille et m’a demandé les produits avant de commencer. « Et ensuite? »! Il a compris le rituel et s’en est imprégné grâce à un livre!

Petit plus, pour les apprentis bilingues, il est également traduit en anglais.

En conclusion, c’est un livre que je recommande aux enfants un peu plus grands que Kilou. Il est riche en informations pratiques mais il apporte aussi un oeil bienveillant sur la tolérance et la différence.
La prochaine fois que Kilou me demandera pourquoi les cheveux de sa cousine sont longs et pas les siens, je lui répondrai « est-ce que dans l’océan tous les poissons sont les mêmes ».

Si vous voulez découvrir un autre article culturel sur mon blog, rdv ici. Et n’oubliez pas de nous suivre sur Insta ici!

A bientôt!

Partager avec :