Le Monde des Kilounis

Sac de Maternité : PARTIE 3 (pour maman)

Posté le 15/10/2017

Bonsoir les p’tites mamans!

Long time no see! Mais cette fois je ne trouverai pas d’excuses, parce qu’en même temps, je me dis que vous connaissez déjà la situation : JE SUIS MAMAN! (sous-entendu : je pourrais vous trouver au moins un livre d’excuse, puis l’adapter en trilogie au cinéma :D).

Alors voilà, nous avions commencé par vous parler de la préparation du sac de maternité, et plus particulièrement de la partie qui concerne la salle d’accouchement : http://lemondedeskilounis.over-blog.com/2016/10/sac-de-maternite-decryptage-partie-1.html

Ensuite, nous avons enchaîné sur la partie à prévoir après l’accouchement pour bébé : http://lemondedeskilounis.over-blog.com/2016/10/sac-de-maternite-decryptage-partie-ii-soit-pour-bebe.html

Du coup, bienvenue dans la partie 3, soit, logiquement, la partie qui vous servira à vous « future maman », après l’accouchement! Accrochez-vous car…ce n’est pas moins long 😀

1/ Pour l’allaitement :

a) Prévoyez plusieurs soutiens d’allaitement sans armatures. Personnellement, je partais d’un 85B, soit un petit bonnet, et j’avais opté pour des tops d’allaitement avec bretelles, qui contenaient une sorte de brassière intégrée. Très pratique du coup, car en un seul clic le sein est à l’air (yeahhh!) Tu peux également opter pour un soutien d’allaitement en plus du top d’allaitement et de la brassière intégrée au top donc (tu suis ou pas?). Comme ça tout est bien maintenu ET facilement accessible! C’est l’essentiel!

b) Le Lansynooooooh! Oui mon amie, le lansynohhh lors des crevasses te donneras un énorme soulagement. Tu pourras le mettre sur les « petites » crevasses de tes mamelons et bébé pourra s’alimenter sans danger.

Sac de Maternité : PARTIE 3 (pour maman)

c) Des coquilles d’allaitement : bien que celles-ci soient sur la plupart des listes de maternité, j’ai envie de te dire que pour moi leur utilisation n’a pas été super simple. Déjà, elles n’ont aucune utilité avant la montée de lait. Ensuite, quand je les mettais pour dormir, même si je les calais bien dans le soutien, il y avait souvent des fuites, parfois de grosses, genre tout ton tee-shirt est mouillé. Pour finir,  il semblerait qu’elles stimulent également la montée de lait, du coup …débordement assuré youhou!

d) Les coussinets d’allaitement. C’est un peu comme des serviettes hygiéniques adaptées au seins :D. Tu auras le choix entre les lavables et les jetables. Cela dit, bien que je lutte souvent pour la protection de l’environnement, mon coup de coeur va pour les jetables. Avec les lavables, quand ils sont trop remplis, j’ai l’impression qu’ils fuient plus vite que les jetables qui ont une petite partie « imperméable ». Mes préférés « Les Mercurochrome ». Pourquoi : le confort, la partie adhésive qui tient bien et le mode de distribution (comme les disques démaquillants).

Sac de Maternité : PARTIE 3 (pour maman)

2/ Hygiène et  kit de survie

a) Evidemment, tu devras prévoir Des serviettes et Des gants de toilettes (il est possible que ceux-ci soient souillés régulièrement à cause des lochies (comprenez saignements après l’accouchement). Désolée, si tu ne le savais pas. Si tu coules du haut, tu coules aussi du bas…Bienvenue dans la maternité! Youpi.

b) Ta trousse de toilette avec tous les produits d’urgence que tu chéries et qui te feront du bien au moral. Savon intime, savon corporel, savon pour le visage (la base). Après rien ne dit que tu auras envie ou -le temps- de te passer ta crème corporelle ou de visage mais bon. Le parfum, je déconseille (pour bébé qui doit strictement sentir ton odeur naturelle pour ses repères même si ce n’est pas celle des plus beaux jours hein). Déodorant léger (dont l’odeur n’est pas trop forte), brosse à dent, dentifrice. Je n’ai même pas envie de te dire « peigne », « brosse », « produit coiffant » NON. Moi je te dirais plutôt de prévoir une coiffure durable quelques jours avant la date supposée de ton accouchement si tu peux! Moi, ça m’a bien dépannée. J’ai fait des tresses, le matin du jour où j’ai perdu les eaux! Par la barbe de merlin! Sauvée!

c) Les improbables : en cas de visite, si tu as le coeur à te préoccuper de ton apparence! Un crayon pour les yeux (pour relever le regard coulant de fatigue), un rouge à lèvre mate intense genre RUBY WOO (de MAC). Non…c’est juste histoire d’attirer le regard ailleurs que sur tes cernes, tes débordements de lait, ou autre hein…ET pour finir, une poudre légère pour le visage.

Sac de Maternité : PARTIE 3 (pour maman)

d) Des vêtements dans lesquels tu es à l’aise : ne t’embête pas avec des choses compliquées à mettre. Tu sais quoi? Si c’était à refaire, je prendrais plein de hauts d’allaitement colorés  avec des leggins noirs ou foncés (en cas de fuite on reste discrète, et notre couche est bien maintenue), et des robes d’allaitement légères pour les visites (si tu as le coeur à te faire belle).

Sans oublier la fameuse robe de chambre évoquée dans notre article : http://lemondedeskilounis.over-blog.com/2016/10/sac-de-maternite-decryptage-partie-1.html

N’oublie pas tes culottes, sandales ou chaussons.

e) Punaise il y a un « e ». Oui le e donc, j’en parle juste quelques mots plus haut « Les couches ». Franchement, les grosses couches du début (comprenez serviettes hygiéniques de maternité) ne seront pas nécessaires pour les fuites que tu auras le lendemain de ton accouchement; Prends donc des serviettes hygiéniques de nuit et tu pourras retrouver une partie de ta dignité.

3) Divers et accessoires :

a) Le sèche-cheveux (que tu n’utiliseras pas pour tes cheveux) : eh oui, en cas d’épisiotomie, pour une cicatrisation rapide, tu devras non seulement changer ta couche très régulièrement, mais après la douche, bien sécher la zone pour qu’il n’y ait pas de macération! Quoi? Je ne t’avais pas prévenu que ce n’était pas glamour? ^^

b) La bouée (toujours en cas d’épisiotomie) te permettra de t’assoir plus facilement dans les moments très douloureux.

c) Un thermomètre (pour contrôler ta température), un brumisateur d’eau minérale (si tu as chaud), des bouteilles d’eau (pour t’hydrater), un tapis de bain pour te sécher les pieds quand tu sors de la douche parce ce qu’il n’y en as pas dans la chambre et j’ai horreur de sortir de la douche et de marcher les pieds mouillés (du coup je préfère te prévenir).

Crédit photo Pretty Doll Shop

Ainsi s’achève le décryptage du sac de maternité en trois parties.

Si j’avais encore quelques mots à rajouter, je dirais que tout ira bien p’tite maman. Le meilleur est encore à venir, et il n’y aura pas de meilleure mère pour ton enfant que toi. Fais toi confiance. N’écoute pas les voix qui te détournent de la voix de ton coeur. Suis ton instinct!

C’est parti….

A bientôt pour de nouvelles aventures les p’tites mamans 🙂

Partager avec :