Le Monde des Kilounis

Sac de Maternité : Décryptage (Partie 2…pour bébé)

Posté le 15/10/2017

Hello les p’tites mamans!

Je vous retrouve donc ici pour la partie 2 de la préparation du sac de maternité! Au cas où vous auriez raté la partie 1, c’est par ici –> http://lemondedeskilounis.over-blog.com/2016/10/sac-de-maternite-decryptage-partie-1.html

Si je ne vous ai pas perdu en chemin, vous devez maintenant attendre avec impatience la révélation des mystérieux « mystères »(donc), du sac de maternité. C’est pourquoi, nous allons continuer notre petit décryptage, en cyblant la partie bébé, sans stress, avec l’intention de vous dévoiler de nouveaux petits secrets…

Accrochez-vous!

1/ Pour commencer, il vous faudra prévoir les vêtements de jour de votre petit Kilouni, mais aussi les vêtements de nuit : soit environ 3 grenouillères (souvenez-vous ce sont des pyjamas, et il en faut pour 3 nuits), et 6 bodys (3 bodys pour le jour, et 3 à mettre sous la grenouillère afin de tenir bébé bien au chaud la nuit).

Sac de Maternité : Décryptage (Partie II...pour bébé)

2/ Du savon liquide spécial bébé : le plus facile et le plus léger à transporter reste encore le petit pot de 200ml. Pour le retour à la maison, n’hésitez pas à prendre le grand contenant de 500 ml, avec la pompe, plus pratique pour garder les mains sur bébé pendant le bain. Le savon, que vous choisirez en fonction de votre préférence pour la marque, pourra être utilisé pour les cheveux et le corps à la fois. Pour mon Kilouni, nous avions pris la marque Klorane.

3/ Du liniment oleocalcaire (Cooper ou Grifrer). Attention, la marque est très importante ici car celles-ci ont les composants les plus naturels pour bébé. Ne vous laissez pas séduire par les superbes pubs pour bébé à la télé et faites le bon choix! 😉 Voir mon article détaillé sur le liniment : http://lemondedeskilounis.over-blog.com/2016/06/vous-avez-dit-liniment-mais-lequel.html

4/ Ce qui va de pair avec le liniment, ce sont les carrés de coton. Vous pourrez en trouver en grandes surfaces, pas chers. Ceux-ci vont clairement se substituer aux lingettes pendant les premiers mois de bébé. J’ai osé -oui, osé- mettre la photo de mes préférés…oups. Meilleur rapport qualité prix pour nous après de nombreux tests.

Sac de Maternité : Décryptage (Partie II...pour bébé)

5/ Le pchit pchit! Alors je suis morte de rire, car, au moment où j’écris l’article, je n’ai aucun souvenir du véritable nom de ce truc. Bref, le pchit pchit donc sera votre second allié car les carrés de coton ne vont pas seuls! Ils vont avec de l’eau! Et je vous arrête tout de suite, car si vous aviez pensé utiliser de l’eau micellaire, soit une eau avec plein de composants chimiques, je vous rassure l’eau, la vraie, celle qui coule de source depuis le robinet est parfaite. Pour mieux l’utiliser, verser là dans un pchit pchit que vous transporterez partout avec bébé, couches, carrés de coton et liniment. Tout va ensemble. Noté? Donc vous pourrez trouver cet instrument magique dans les boutiques pour cheveux, ou, dans un rayon jardinage. Ne me jugez pas hein, je partage juste une astuce…

Crédit photo : https://evacurlybounce.com

Crédit photo : https://evacurlybounce.com

6/ Les compresses stériles! Pouh…la liste est longue, vous commencez à comprendre pourquoi j’ai divisé les parties hein!  Alors ces compresses stériles seront à utiliser pour les zones délicates et sensibles. Voilà pourquoi elles doivent être stériles. La liste de la clinique précise 20X20 cm, mais honnêtement, je conseille le 7,5X7,5, plus adapté au format des zones à traiter. Ma marque préférée : Stérilux. La boîte s’ouvre en 2 et se transforme en distributeur pratique de compresses, permettant plus de confort et un meilleur rangement sur le plan à langer. La sage femme vous apprendra à replier sur elles mêmes ces lingettes pour les soins des yeux, du nez, des oreilles et …du cordon!

Sac de Maternité : Décryptage (Partie II...pour bébé)

7/ Un flacon de chlordexidine 0,5. C’est un antiseptique qui vous servira pour les soins du cordon. Vous l’utiliserez avec la compresse stérile.

8/ Le sérum physiologique. Le sérum vous servira pour les soins spécifiques du nez et des yeux, et vous l’utiliserez avec les compresses stériles. Ma petite préférence : la marque Physiodose, en format carré. Pratique à ranger sur la commode à langer, ne prend pas excessivement de place.

Sac de Maternité : Décryptage (Partie II...pour bébé)

Pour le reste les petites mamans, voici une petite liste des indispensables :

– 1 paquet de couches 1er âge (lire la première partie de cet article : http://lemondedeskilounis.over-blog.com/2016/10/sac-de-maternite-decryptage-partie-1.html)

– une dizaine de serviettes de toilette et 3 gants (optionnels) : j’en avais acheté un stock en hypermarché au format 50*90cm de la marque Tex, et de chaque couleur (vert, bleu, rose), avec un gant assorti pour chaque. Les prix sont raisonnables et la qualité est au RDV! Elles vont servir à tout : sécher bébé, parfois couvrir bébé, relever le matelas du berceau de bébé, vous couvrir lors de la tété en peau à peau, servir de housse au matelas à langer de votre chambre, bref…n’hésitez pas à en prendre beaucoup.

– 4 ou 5 petits draps housse de 120*60

– 1 moustiquaire : pas une grande qui sort du plafond non non non! Plutôt une petite, spéciale petit berceau, que l’on pose par dessus le berceau comme une couverture. Vous pourrez faire des noeuds pour l’adapter au tout petit berceau de la clinique.

Voilà les pe’tites mamans! Encore un petit article très technique mais c’est pour la bonne cause.

Bientôt on reviendra avec des infos plus légères et faciles à digérer! En attendant, bonne préparation aux futures mamans. Reposez-vous et profiter de ce temps pour faire la paix avec vous 😉

C’est important de se préparer avant la tempête de joie qui vous attend.

xoxo

Partager avec :