Le Monde des Kilounis

Lectures de Vacances avec Auzou

Rédigé le 17/08/2019
Admin

Hello les Kilounis! Eh oui, c’est comme ça, j’ai décidé de vous appeler « les kilounis ». hihi
Aujourd’hui, je vous parle lecture! Vous connaissez la passion de Kilou pour les livres! Moi de mon côté, en tant que principal narrateur (lol), il me faut des lectures enfants qui me parlent ou me plaisent également.
Du coup, c’est parti pour une petite sélection « VACANCES » avec la maison d’édition « AUZOU ».

Mes p’tits albums

Il faut savoir que dans les collections AUZOU, il y en a une qui met en avant des histoires variées à souhaits, ayant pour héros des animaux, et mettant en avant des thèmes spécifiques selon ce que vous voulez traiter avec vos enfants. Il s’agit de « Mes p’tits albums ».
Je ne sais pas pour vous mais souvent j’utilise les livres pour faire passer des messages à Kilou. Et ça fonctionne!

1/ Kiss le serpent qui s’ennuie tout le temps

Ici le thème traité est comme vous l’aurez compris : l’ennui. C’est un peu comme la complainte de nos enfants après le temps règlementaire dé télé ou un temps de jeu, quand ils reviennent l’air abattu avec un doux « maman je m’ennuie ». Seriously?!
Eh bien, Kiss c’est un peu notre histoire. Ce bébé serpent qui vient régulièrement solliciter sa maman dès qu’il est en panne d’idées d’activités. La maman lui trouve à chaque fois de nouvelles idées, mais il revient toujours jusqu’à l’épuiser. La boucle est bouclée par un doux moment de tendresse qui apaise les esprits et qui donne le ton de la fin.
Mon avis : une petite histoire mignonne et douce. Il n’y a pas forcément de morale sinon apprendre à cultiver la patience.

2/ Andin se fait un nouveau copain

Dans ce livre, les thèmes abordés sont la jalousie, le partage et l’entraide.
Andin est un petit Lama qui voit sa petite vie et ses habitudes bousculées lorsqu’un nouveau lama vient rejoindre le troupeau. Il va alors passer par toutes les phases, allant de la jalousie à la colère en passant par de mauvais comportements. Finalement c’est la compassion, l’entraide, le partage et l’amitié qui l’emportent.
Mon avis : Une histoire légère qui permet de traiter avec nos enfants ou de pointer du doigt des thèmes importants dans la vie en société de leur petit monde.

Dans cette même collection vous trouverez des livres sur la créativité, le sommeil, l’étourderie, l’amitié, la colère, la solidarité, l’humilité, l’acceptation de soi, etc. C’est aussi dans cette collection que je vous avais parlé d' »Octavo qui a deux maisons » sur le thème de la séparation.
Si vous avez raté cette présentation, rdv sur mon insta ici.
Au dos du livre, à la fin du résumé, le thème est indiqué!

Mes grands albums de loup

Cette collection que j’avais premièrement repérée avec « Le Loup qui apprivoisait ses émotions » est une collection que je recommande. Loup devient un peu comme l’ami de nos kilounis qui découvre des choses, vit plein d’aventures et fait des erreurs qu’il répare toujours.
J’en suis à mon troisième « Loup » et j’en suis toujours aussi satisfaite. Les histoires sont un peu plus élaborées. Il y a toujours une morale à explorer avec les petits.

Le loup qui rêvait d’Océan

J’ai trouvé ce livre super de par sa thématique : l’écologie. Je vous en ferai d’ailleurs un article dédié car il m’a servi de support pour une activité sur la pollution marine.
Notez juste que notre héros part chercher un trésor et ce qu’il découvre est à l’infini plus important.
Je laisse planer le suspens et vous recommande de vous le procurer 😉

Le loup qui avait un nouvel ami

C’est un peu cet ami que peuvent avoir nos kilounis. L’ami catastrophe, le maladroit. Parfois il est rejeté… Mis de côté à cause de sa différence malheureusement.
Eh bien ici, cet ami va apprivoiser Loup en le délivrant d’une situation délicate.
L’occasion pour nous parents de pointer du doigt le rejet dont font preuve parfois nos kilounis à l’égard d’autres camarades ou celui dont ils sont victimes. L’histoire est très bien menée et je recommande aussi!

Je crois que nous avons fait le tour de ces petites lectures fraîches et bien menées idéales pour les vacances.
Si toi aussi, tu veux faire passer un message à ton kilouni, cherche lui le thème adapté en fonction de son âge et de la collection de ton choix aux éditions Auzou!
Les livres dont je vous ai parlé sont tous nouveaux donc n’hésitez pas à les découvrir dans les librairies de votre choix. Sinon, choisissez un thème qui vous convienne à vous et à votre Kilouni. Il y a de quoi!

Bonne lectures et bonnes vacances!

Si vous êtes cherchez des lectures en créole, alors n’hésitez pas à découvrir ma collection en cliquant ici .

Et comme d’habitude, suivez nos aventures sur insta par ici.

Partager avec :